Des plateformes de streaming internationales en passant à celles qui leur sont entièrement dédiées… Le k-drama se décline aujourd’hui partout et sous toutes les coutures. Le phénomène « Hallyu », loin d’être nouveau, a franchi les frontières asiatiques et a, depuis, conquis nos catalogues de visionnage. Désormais, la sphère du divertissement ne se limite plus seulement à Hollywood. Un nouvel adversaire de taille a fait son entrée avec une toute nouvelle proposition.
La petite histoire du « Hallyuwood », le Hollywood du k-drama
Même si d’autres productions existaient déjà avant, en Corée du Sud, le point de départ historique de l’industrie du k-drama tel qu’on la connaît aujourd’hui commence en 1915. The Righteous Revenge, un film réalisé par Kim Do-san, sera la première production du genre. En effet, il faudra attendre 1977 pour voir la première série diffusée et les années 90 pour que les productions coréennes se fassent connaître en Asie.
Outre-Pacifique, l’industrie a su se démarquer dès le départ grâce à sa qualité de production. A l’époque, c’était surtout l’image sociétale qui était au cœur des productions. Aujourd’hui, le catalogue est encore plus varié : du folklore coréen aux êtres surnaturels en passant par l’horreur et la dystopie… vous avez le choix sur un catalogue varié de qualité !
A la conquête de l’industrie du divertissement
En 2016, Netflix arrive enfin en Corée du Sud (soit deux ans après son arrivée en France). Mais ce n’est que deux ans plus tard que la compagnie offre à ses 111 millions d’abonnés la possibilité de visionner du contenu 100% sud coréen. Mr. Sunshine, un drama historique mettant en scène Kim Tae-ri (Twenty five, twenty one) et Lee Byung-hun (Squid Game) dans les rôles principaux, est le premier K-drama a être diffusé sur Netflix. La série, superbe au niveau visuel, est très bien reçu et ouvrira ainsi le bal à d’autres productions sud-coréennes. Entre 2019 et 2020, les productions coréennes se font discrètes, mais de plus en plus présentes. Entre Kingdom ou encore Love alarm qui fonctionnent plutôt bien au près du public, le meilleur reste encore à venir.
2021 est l’année à enjeux. Dinsey relance la course alors que le phénomène mondial Squid Game fait son arrivée chez son concurrent n°1. D’ailleurs, à ce jour, le drama est l’une des séries les plus visionnées de la plateforme, hors Corée. Une aubaine pour le N rouge qui gagnera non seulement plus d’abonnés, mais qui réaffirmera son investissement dans cette puissance culturelle devenue internationale. Sans compter Rakuten Viki qui se présente comme le paradis des k-dramas, Netflix, Disney + et Amazon prime sont parmi les plus grandes plateformes de streaming à proposer ce genres de contenus. Ces derniers sont devenus une fenêtre ouverte sur le monde, si bien que certaines séries sont parfois même plus populaires à l’étranger qu’en Corée !
Pourquoi sont-ils autant appréciés ?
Aujourd’hui, les coûts de production sont bien sûr supérieurs à ceux de l’époque et les effets sur la qualité se voient très clairement. Que le décor fasse allusion à l’espace ou à une place historique, les détails sont plus vrais que nature et n’ont rien à envier à leurs homologues hollywoodiens. Les dramas proposent ainsi un large catalogue où se mêlent action, romance, thriller et très souvant… cliché ! Mais comme on le dit si bien : le ridicule ne tue pas et les Coréens semblent manier le second degré à la perfection (je parlerai même de troisième degré à certains moments), au point où la plupart des productions en deviennent encore plus divertissantes grâce à cela. D’un autre côté, le charme et le talent des acteurs attirent beaucoup de monde, sans compter que certains d’entre eux sont aussi des idoles qui apportent avec eux leurs millions de fans.
Très important également : les K-dramas se distinguent des autres productions (notamment américaines) grâce à leur « innocence ». Ici, les émotions sont au premier plan et la nudité, presque inexistante. D’un côté du ring, vous retrouverez les romances dans lesquelles les baisers sont aussi attendus que le Messie… De l’autre, les films d’action qui ne lésinent pas niveau gore et sensation et qui ont d’ailleurs le plus de popularité au niveau international.. Pour finir, les k-dramas ont su créer un engouement notable autour de la culture coréenne. De la nourriture, aux vêtements en passant par les coutumes, et même le langage… Hallyuwood est devenu un véritable art de vivre à la coréenne !
Beaucoup de choix, mais quoi regarder ?
Vous trouverez ici une petite liste de k-dramas spéciale Lobservatrice… Et ici une liste complète et à jour des k-dramas les plus populaires sur IMDB. Vous trouverez à coup sûr parmi ces listes votre (ou vos!) prochain binge watch !
Quel est le k-drama que vous recommanderiez les yeux fermés ?
Sources :
2 réflexions sur “Le phénomène k-drama : de son ascension, à aujourd’hui”