Mis en ligne le 10 Octobre 2023
Modifier le 05 juillet 2024
Vous souvenez-vous de Jack Gleeson ? Non, ça ne vous dit rien ? Joffrey Baratheon, peut-être ? Non ? Et pourtant, vous avez sûrement déjà rencontré cet acteur dans divers memes sur les réseaux sociaux. Figurez-vous qu’à la fin de la série, l’acteur décide de mettre un terme à sa carrière, pourtant prometteuse, et s’éloigne des caméras… jusqu’à récemment où on le voit jouer un tout petit rôle dans une série Netflix. Petit, certes, mais son apparence n’est pas anodine !
Remontons à GoT : l’expérience qui a tout changé pour lui
Entamée en 2011, la série inspirée des livres de Georges R.R Martin a vu plus de personnages passer qu’un arrêt de métro. Figurants, acteurs aux petits rôles, voire même personnages principaux, personne n’a été épargné par la plume meurtrière des scénaristes et de l’écrivain.
Avec 4 saisons et 26 épisodes à son actif, Joffrey Baratheon fait partie de ces rares à avoir dépassé les premières saisons, en vie et bien au chaud dans son palais. De quoi tendre à vif les nerfs du public qui n’en pouvaient plus de ce personnage insupportable. L’acteur, tellement bon dans son rôle, s’est même plusieurs fois fait interpeller et insulter dans la rue, même après la mort de son personnage.
Après avoir autant marqué les esprits, on s’attendrait à ce qu’il profite de sa notoriété et explorer sa carrière. Mais jouer dans l’une des séries les plus populaires du monde ne suffit pas, encore faudrait-il le faire avec plaisir. Et interpréter l’un des personnages le plus détesté de la série – voire, du monde- est un lourd fardeau. Ainsi, après la mort tant attendue de son personnage en 2014, Jack Gleeson décide de se retirer du métier. Il révèlera avoir perdu tout intérêt pour un métier qui le passionnait pourtant depuis tout petit (il commence le théâtre dès l’âge de 9 ans) et dont, avouons-le il était plus que doué.
Presqu’une décennie plus tard, Jack Gleeson est de retour !
C’est un peu la surprise du moment. Sous les cheveux longs et la moustache brune de Mo le chelou, se cache en fait (suspens) : Jack Gleeson. En effet, l’acteur fait une brève apparition dans la série Netflix à succès Sex education. Il interprète dans l’épisode 7, l’ami (très) étrange du frère de Maeve (Emma Mackey). Son rôle dans l’épisode n’ai pas vraiment significatif, mais il a tout de même retenu l’attention des téléspectateurs qui ont tout de suite remarqué que l’acteur avait un petit quelque chose de familier.
Retrait et retour de carrière
Pendant ces quelques années loin des projecteurs, Jack Gleeson n’a pas chômé. Après Got, il décide de suivre un cursus en philosophie et en théologie au Trinity College de Dublin ! En 2016, pourtant, il signe un retour discret et se consacre à sa compagnie de théâtre en Irlande. Ce n’est que quatre ans plus tard que l’acteur retrouve sa flamme perdue pour le cinéma. Il décroche en 2020 un rôle dans la production BBC, Out of her mind et porte depuis décembre 2023, les traits de l’infâme Wentworth dans la série de Nicolas Winding Refn, Le Club des Cinq (inspiré des livres du même nom d’Enid Blyton).
Prochainement, il est annoncé au casting de la saison 2 de The Sandman sur Netflix et interprètera Puck, un gobelin malicieux fasciné par les humains.