Un pitch à l’apparence simple, une intrigue qui s’avère finalement plus complexe… « A time called you » est la petite nouveauté Netflix qui vous retournera le cerveau, tendra vos nerfs au maximum et vous laissera, pensif sur votre canapé, à prier pour que la fin soit heureuse.
De quoi ça parle ?
Un an après la mort de son petit ami, Jun-hee est dévastée. Alors que le souvenir de Yeon-jun se fait de plus en plus présent, sa vie monotone commence à prendre un autre tournant. D’abord, elle semble reconnaître Yeon-ju partout où elle se rend, ensuite, elle tombe sur d’étranges objets : le croquis d’une jeune fille qui semble avoir été proche de Jun-hee, une ancienne photographie qui lui est inconnue et où pourtant pose une jeune fille qui lui ressemble étrangement… Et bientôt, une vieille cassette qui semble détenir toutes ses réponses.
En l’écoutant, elle se réveille dans un hôpital, vingt ans en arrière, dans le corps de Kwo Min-ju, son sosie. Très vite, elle rencontre Nam Si Heon, le portrait craché de Yeon-ju et In-Gyu, la troisième personne sur la photographie. Bientôt, lorsqu’il devient évident que la vie de Min-ju est menacée, Jun-hee réalise que son voyage dans le passé est tout sauf un hasard.
Le mystère
Le premier épisode commence en 1993 et met en scène Kwo Min-ju, Nam Si Heon et Jung In-gyu.
Après cela, l’épisode alterne entre le passé et le présent au point où on ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Lorsque, enfin, Jun-hee atterrit dans le corps de Kwo Min-ju, elle découvre que la jeune fille sera très bientôt assassinée et se promet d’empêcher sa mort. Cependant, dans le présent, la mort de Min Ju a des conséquences désastreuses qu’il faut éviter à tout prix.
A quoi s’attendre
Le drama est une montagne russe d’émotions. Tout commence assez doucement dans une ambiance qui annonce presque une atmosphère tranquille, voire « feel good ». En effet, les premières scènes mettent en scène les trois adolescents en 1993 dans une ambiance « school life » assez innocente. On alterne ensuite avec des scènes plus sombres et tristes en 2023 qui montrent le deuil de Jun-hee. Ces premiers épisodes, bien que déroutantes, sont pourtant les seuls « réels », non altérés par les nombreux voyages dans le temps de Jun-hee, et donc les plus compréhensibles.
Passez tout cela, on rentre bientôt dans le vif du sujet : le pic mystérieux. Il couvre pratiquement tous les épisodes, et vous poussera à réfléchir à toutes les possibilités imaginables (des plus déroutantes à… celles qui le sont encore plus), commençant par celles qui sautent aux yeux : qu’est-ce qui vient en premier ? La poule ou l’oeuf ? Ce paradoxe aura trouvé son égal dans ce drama.
Arrive alors le moment tant attendu où le mystère commence peu à peu à s’éclaircir. Et je vous rassure qu’on en dort déjà mieux la nuit… Tout finit par s’éclaircir, mais la frustration s’impose lorsqu’il faut assister, bras croisés, aux catastrophes que l’on sait vont se répercuter dans le présent. Enfin, après un dernier épisode très subjectif, le drama s’achève dans une fin réaliste (au vu du contexte) et finalement, pas si mal que ça.
L’amitié, la romance… Bref, les personnages
Je décide d’en parler à la fin, car ces problématiques occupent en fait une place très importante et sont en fait la raison de ce gros bourbier créé. En effet, on comprend à la fin (ou peut-être même avant) que le dénominateur commun de ces nombreux voyages dans le temps est l’amour que les personnages portent pour l’autre. Dis comme cela, cela peut sembler assez cliché, mais le drama illustre très bien les sacrifices et le complexe du héros que l’on peut avoir lorsque l’on a la possibilité de sauver une personne qui nous est chère. Même si cela implique le sacrifice. Que cela soit l’amitié forte entre le trio ou la romance naissante/déjà existante (1993 vs.2023) entre les protagonistes, tout ce qui concerne le sujet s’intègre très bien (sans paraître de trop) à l’ensemble du mystère, qui pourtant, prend beaucoup de place.
Ma conclusion
★ Le focus est il sur l’intrigue ou les personnages ? Je dirais que c’est un solide 50/50, puisque chacun est lié à l’autre.
★ Développement des personnages : c’est compliqué à dire, les personnages restent égaux à eux-mêmes, même si les problèmes temporels auxquels ils font face vont changer leur perception de la vie.
★ Les personnages sont ils appréciable ? En général, oui. Vous vous attacherez très vite aux personnages dont on est censé prendre le parti, et au contraire, vous saurez très vite pointer du doigt les personnages à détester.
★ Les défauts des personnages sont-ils importants dans l’intrigue ? Un grand oui.
★ Le plot twist en vaut-il la peine ? Je peux vous dire que les plot twists valent l’attente.
★ Est-ce que je recommanderai ? Le drama possède tous les bons ingrédients : de la romance, des voyages dans le temps, du mystère (beaucoup) et très important, un nombre correct d’épisodes pour le genre (seulement 12!). Alors, pour résumé : OUI.
–See ya Lobservatrice ツ