« A la conquête du live action et de l’adaptation ! » : c’est la nouvelle phrase d’ordre qui fait écho depuis quelque temps dans le vaste océan du petit écran. Si la quête pour ces petites pépites de l’animation est sombre et sinueuse, les géants du streaming, eux, en font leur affaire. Aujourd’hui, les catalogues font de plus en plus de place à des adaptations en live action des noms les plus populaires dans la sphère de l’animation. Classiques Disney, dessins animés/cartoons, animés.. La quête de l’industrie de l’animation ne date pas d’hier et n’est pas prête de s’essouffler.
Dans cette première partie, explorons le plus dur de tous : l’adaptation des animés.
Les animés : une quête périlleuse…
Du côté manga/animé, ce sont les Japonais eux-mêmes qui ont inauguré l’aventure en se jetant en mer. Dès le début des années 70, et cela, jusqu’aux années 2000, plusieurs mangas à succès apparaissent dans le paysage de l’adaptation japonais (Nana, lovely complex, GTO, L’attaque des titans…) avant de se propager outre atlantique avec des productions sous l’oeil purement américain. Mais ni Dragonball Evolution(2009), ni Death Note(2017) ne feront l’unanimité auprès des fans—en tout cas pas dans le bon sens.
L’adaptation réussie d’un animé est-elle alors possible ? Le plus dur dans ce défis est la source elle-même. En effet, du manga à l’animé, l’univers fantastique, les personnages, ou encore les scènes de combat (s’il y en a) passent sans aucun problème. Mais ces éléments sont au contraire les principaux défis de la prise de vues réelles.
… Mais qui récolte ses fruits
Il semblerait, cependant, que les quelques années à tâtonner commencent à rapporter doucement, mais sûrement leurs fruits. Si des productions comme Cowboy Beepop (sorti en 2021 sur Netflix) ou encore Les Chevaliers du Zodiac (2023) ont reçu un accueil assez mitigé à leur sortie (quoique, sincèrement, on aura vu pire), d’autres telles que Alita : Battle Angel s’en sont plutôt bien sorties au niveau des critiques. Une suite est d’ailleurs annoncée pour 2025.
Mais celui qui va relancer la chasse aux adaptations n’est autre que One Piece. Et ce n’est pas le trésor (du moins pas directement) qui en est responsable ! C’est bien la série produite par Netflix et supervisée par Eiichirō Odaqui fera renaître l’espoir de l’autre côté de l’océan. La réussite de One Piece devrait servir d’exemple dans la façon de conduire les prochaines adaptations en live action. Puisque non seulement la série est renouvelée pour plusieurs autres saisons, mais elle remet sur la table des décisions des annonces prometteuses de plusieurs autres animés discutés il y a quelque temps déjà.
Les adaptations à venir
Aucune date n’a été déterminée précisément, mais les fans de Naruto(Lionsgate), My hero Academia(Netflix et Legendary Entertainment), One punch Man(Sony Pictures) ou encore Sword Art Online(Netflix) peuvent déjà se réjouir —ou pas— de voir à l’horizon 2025 leurs héros préférés en chaire et en os pour la première fois.
D’autres projets, comme les deux Death Note(une suite au film de Netflix et une nouvelle production sous la direction des frères Duffer), l’Attaque des Titans, ou Lupin the third (Prime Video) vont revoir le jour sous des productions qui se voudront, cette fois, plus proche des versions originales.
Du côté français, la chaîne TF1 a annoncé l’adaptation prochaine de l’animé Cat’s eye en une série. La production comptera 8 épisodes et se déroulera dans le Paris du XXIème siècle.
Mais parlons des live actions imminent…
Nicky Larson, alias city hunter, le plus gros coureur de jupon de Tokyo, le meilleur détective privée du Japon… les adjectives pour décrire Ryô Saeba sont nombreux.
Après une première version en 1993 avec Jacki Chan et une adaptation française en 2018 portée par Philippe Lacheau, c’est maintenant au tour de Ryohei Suzuki d’interpréter toutes les facettes du célèbre détective. La bonne nouvelle dans tout ça ? La bande annonce donne déjà l’impression que le film qui débarquera le 25 avril prochain sur Netflix sera fidèle à l’original.
La suite ?
S’il y a une chose qui n’a pas changé pendant ses nombreuses années de quête, c’est bien l’intérêt des chaînes de production et de streaming pour les personnages emblématiques, d’animés d’action déjà connus. Même si en 2023, Kimi ni Todoke, un shōjo, fait son arrivée -assez discrète- sur Netflix, la balance continue de peser en faveur de l’adaptation des shōnens. Pari Risqué ou à leur avantage ?
En attendant la deuxième partie de l’article sur les dessins animés et les classiques Disney, je vous laisse réfléchir à cette question avec ces deux photos d’un Aang, méditant.