Mis en ligne le 9 octobre 2023
Mis à jour le 5 juillet 2024
Ah, les adaptations de mangas… Elles sont souvent une réussite et d’autres fois (très souvent) très mal reçues par les fans. Un an plus tôt, lorsque Netflix a révélé la sortie prochaine de One Piece, les réactions ont varié de pessimistes à négatives. Pourtant, une semaine seulement après sa sortie (voir un jour après), One Piece fut numéro 1 des séries sur la plateforme. On pourrait mettre cela sur le compte de la curiosité, mais en termes de résultat et de qualité de l’adaptation, la place pourrait très bien être méritée.
One piece, 20 ans de longévité
Fans de mangas ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler de “One piece” une fois dans votre vie. 106 tomes, plus de mille épisodes, une vingtaine d’arcs et tellement de personnages qu’on s’y perd à la longue… One piece a depuis 1967 fait du chemin et a eu droit à plusieurs adaptations filmographiques (mais toujours animées). Le manga a également traversé les générations en berçant l’enfance de nombre de personnes et continu encore d’embarquer des fans de tout âges. Et à juste titre : One piece, c’est un vaste univers, original et super bien pensé par un seul homme dont l’imagination est aujourd’hui retranscrite à l’écran.
Sinon le « One Piece », c’est quoi ?
On ne le sait pas vraiment, mais communément, le “One piece” est censé être un trésor. Et c’est peu de le dire qu’il fascine autant les pirates QUE les fans. Bien sûr, les théories et les spéculations se multiplient. Entre celles soutenant que le One Piece n’aurait rien à voir avec l’argent mais serait question d’amitié, les autres suggérant qu’il n’y a pas de trésor… vous pourriez probablement faire un tri et choisir votre fin préférée jusqu’à ce que Eiichiro Oda brise ou non (qui sait ?) vos attentes. Cependant, à ce jour, la plus connue reste celle où le célèbre chapeau de paille de Luffy serait en fait le trésor, et de ce fait devant nos yeux depuis le début (frustration activée).
Et maintenant, le live action :
Un garçon élastique, un chasseur de pirates aux trois lames, une as de la navigation, un roi des snipers, un cuisinier à la jambe folle… Ce n’est que la moitié de l’équipage au chapeau de paille, et pourtant ! Les interprètes à l’écran de Luffy (Iñaki Godoy) Zoro (Mackenyu), Nami (Emily Rudd), Usopp (Jacob Gibson) et Sanji (Taz Skylar) ont déjà charmé et convaincu la plupart des abonnés Netflix. One piece, le live action a réussi là où plusieurs adaptations d’animés ont échoué. Sans parler de la qualité, des films comme les Chevaliers du Zodiac ou encore Death Note n’ont malheureusement pas eu le succès espéré au près du public. Alors comment l’univers d’Eiichiro Oda est-il si bien passé à l’écran ?
1. Le choix d’une série, plutôt que d’un film
L’univers de One Piece est tellement dense qu’il aurait été impossible de réduire la partie couverte par la série en un film. Les huit épisodes ont effet accorder plus de temps à des personnages comme Garp, ou encore Kobby (qui, si on suivait l’animé, ne devait faire qu’une apparition dans le premier épisode) mais ont d’un autre côté, écourté les scènes de bagarres plus courtes et expéditives que ce dont on a l’habitude de voir dans One piece. Dans un sens, cela fonctionne pour certaines d’entre elles (si on suppose que ce genre de scènes durent plus d’une centaine d’épisodes dans l’animé), mais d’un autre, la bataille finale (Luffy vs. Arlong) a paru trop simple et rapide et aurait sûrement mérité plus de temps.
2. L’alter égo des personnages
Que ça soit dans un film, un livre ou une série, les personnages ont une importance majeure. Dans le cas d’une adaptation -et surtout, une aussi attendue, la plus grosse difficulté est de réussir à respecter l’essence des personnages, de concrétiser le projet à l’écran et tout ça, sans décevoir la fanbase.
En ce qui concerne One piece, le casing a relevé un grand défi en plongeant les pieds dans des eaux troubles et dangereuses pour satisfaire dans la limite du possible les fans. De petits détails, comme la cicatrice de Luffy (bien présente, mais atténuée) ou encore les cheveux verts de Zorro, loin de la “tête de cactus” contrastent avec les plus gros changements comme le nez d’Usopp qui fait bien moins Pinocchio et le sourcil de Sanji plus symétrique que dans la version originale… Mais au bout du compte, le résultat est plutôt bon ; les acteurs de l’équipage au chapeau de paille semblent sortir tout droit des pages du manga et ont une alchimie incroyable (si bien que certains voient plus qu’une amitié entre Nami et Zorro, mais c’est une autre histoire et franchement, il y a peu de chances que cela se produise).
3. Des scènes parfois cheesy, mais qui vont très bien à la dynamique
Autre défi : certains dialogues passent très bien en manga et en animé, mais il peut s’avérer difficile de faire dire à des personnages humains certains dialogues sans que cela paraisse gênant. Et pourtant… Défi relevé ! Y a-t’il eu des scènes cheesy ? Disons que la plupart d’entre elles sont interprétées par des personnages comme Luffy ou Baggy, le genre qu’on excuse tout de suite lorsqu’il sort de nulle part une phrase étrange. Luffy qui lance à tout va qu’il veut être roi des pirates et Buggy qui ne veut pas entendre prononcer en sa présence le n-word (et ce n’est même pas ce que vous pensez, je parle de la lettre “n” dans le mot “nez”)… Autant d’exemples qui prouvent que les acteurs sont si convaincants dans leur rôle que l’on met tous sur le compte des personnages qu’ils incarnent !
4. Les autres personnages de l’univers et l’effet de la nostalgie
Nous avons déjà parlé de Baggy, le pirate à la peau dure devenu chouchou du public, mais c’est toujours sympa de voir comment sont représentés les personnages des premiers arcs et de son enfance : Arlong, Klahadore, Kobby, le Merry (plus un bateau qu’un personnage, mais vous me comprenez) et des personnages emblématiques comme Minhawk, Shanks ou encore Garp.
Ma conclusion
La fin de ma petite séance de binge watch de One Piece s’est soldée par une réussite en pratiquement tous points.
Avec l’engouement autour de la série depuis sa sortie en 2023, One Piece a déjà été officiellement renouvelé pour plusieurs autres saisons. Le début du tournage de la saison 2, lui, a d’ailleurs été annoncé en début juillet avec son intrigue. Destination : l’Afrique du Sud… pour un affrontement avec les membres du Baroque Works et la rencontre de Nico Robin !