Un héros avec un sens de l’humour, une histoire simple mais très efficace, saupoudré d’une bonne représentation culturelle… DC a trouvé, avec Blue Beetle, la recette parfaite pour nous introduire à un nouvel héros attachant.
Un rapide résumé de Blue Beetle
Fraîchement diplômé, Jamie Reyes rentre chez lui avec de grands rêves. Malheureusement, il est bientôt obligé de les oublier lorsque la situation familiale le rappelle à l’ordre. Son nouvel objectif : retrousser ses manches et gagner assez d’argent pour aider la crise financière de ses parents. Même si pour cela il doit passer la journée à décoller des chewing-gums sous des tables… Cependant, à peine commencé qu’il se fait renvoyer. Heureusement, une proposition inattendue se présente bientôt : une place dans la célèbre entreprise Kord. Sauf que, bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Bientôt, il se retrouve en possession d’un objet à l’apparence d’un scarabée qui le choisie comme hôte ! Ainsi, il doit assumer sa nouvelle identité : Blue beetle, un superhéros doté d’une armure indestructible et de pouvoirs (très) instables.
Blue Beetle : un nouveau héros dans l’univers DC.
Xolo Mariduena (Cobra Kai) incarne Jamie Reyes, a.k.a Blue Beetle, un superhéros moins connu dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler si vous n’avez pas lu les comics. Je ne vous jette pas la pierre, je n’ai moi-même jamais lu de comics.
Bleu, doté d’aile -et même d’une carapace- et de pouvoirs sur-mesure, Blue beetle sort tout droit de l’univers DC comics. Il nous introduit à son univers drôle, coloré, sur fond de culture mexicaine.
Ce premier film est surtout l’« origin story » du hero. On le suit alors qu’il tente de naviguer entre double identité et nouveaux pouvoirs, pour sauver sa famille d’une ennemie déterminée. Je vous l’accorde, le scenario est basique et même prévisible, mais l’approche choisie convient très bien au style du film. Et finalement, ça fonctionne plutôt bien !
L’apport positif des personnages (secondaires).
Drôles et attachants, les Reyes ont une place très importante à la fois dans la vie de Jamie ET dans le film. C’est même l’une des raisons pour lesquelles le film fonctionne si bien : ils sont loin d’être des personnages secondaires au rôle passif, ils ont réellement une utilité dans l’intrique, comme aider Jamie (ou alternativement, remonter le moral des troupes). Alors, certes, le film est avant tout un film de superhéros, mais entre les combats et les courses poursuites, l’amour, le sacrifice et la famille sont d’importantes valeurs que la famille Reyes véhiculent. Avez-vous déjà entendu parler d’un « bon cliché »? Ce film a beau en être rempli, c’est un très bon exemple.
A quoi s’attendre
La scène post générique (oublions la seconde qui n’a aucun intérêt) confirme les soupçons que vous aurez durant tout le film, mais offre aussi une ouverture sur une potentielle suite. Dans le futur, Blue Beetle a tout le potentiel pour devenir un hero encore plus intéressant. On peut également espérer que de futurs productions montreront une facette plus mature et sérieuse du héros, et que son évolution impliquera plus de pouvoirs et de plus grandes responsabilités.
Ma conclusion
A ses débuts, Blue Beetle à souvent été comparé à Spider : Homecoming. Même si les films cible la même audience et ont une certaine similitude au niveau du style et des thèmes (comme l’humour), cela n’empêche pas que Blue beetle se débarque tout de même avec sa propre identité. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Si vous ne l’avez pas encore vu, Blue Beetle est disponible depuis le 16 août !
A bientôt, Lobservatrice ツ