Cette revue de Meurtre mode d’emploi est sans spoil ツ
Secrets, mensonges, fausses apparences… Il y a un truc avec les petites villes qui font d’elles le cadre idéal pour une histoire passionnante : Wisteria Lane (Desperate housewife), Riverdale(l’un des meilleurs exemples à ce jour…), les petits villages qui abritent les mystères d’Agatha Christie… Dans Meurtre mode d’emploi, la petite ville anglaise de Little Kilton ne fait pas exception.
Meurtre mode d’emploi : De quoi ça parle ?
Il y a cinq ans, Andie Bell a été tuée. Lorsque son assassin présumé est retrouvé mort à son tour, la police et toute la ville en ont tiré leur propre conclusion : Sal Singh aurait tué sa petite amie avant de mettre fin à ses jours. Des années plus tard, personne ne questionne plus vraiment le meurtre de la jeune fille. Sauf Pipa Fitz-Amobi, qui, persuadée que l’histoire cache bien plus qu’il n’y paraît, décide de faire de l’affaire son projet d’école. Aidée par Ravi Singh (frère de Sal), Pipa se met en quête de déceler toute la vérité sur l’affaire Andy Bell, même si au bout du compte elle va déterrer des vérités qui dérangent. Et si Andie n’était pas la seule victime dans cette histoire ? Qui, derrière le masque de citoyen modèle, est en réalité un tueur ?
Une histoire qui tient en allène.
La clé d’un murder mystery réussi ? Tout se jouent au moment du final, lorsque le visage et le mobile du meurtrier se dessinent page après page. L’attente en valait-elle le coup ? Bien avant la fin de Meurtre mode d’emploi, j’étais persuadée que peu importe l’issue (que mon suspect soit le coupable ou non), je ne serais pas déçu de la fin. Et après avoir mené l’enquête avec Pippa et récolté des indices au compte goutte, j’ai été agréablement surprise ! Durant les différentes étapes du livre (les faits, l’enquête, la résolution partielle et le fin mot de l’enquête), toutes les preuves sont semées adroitement pour à la fois, mener au meurtrier et éloigner le lecteur de la vérité.
1. Les faits :
Tout le monde peut s’accorder sur une chose : deux adolescents sont morts. A partir de cette déduction, les enquêteurs de l’époque en ont tiré la conclusion rapide que Ravi Singh aurait tué Andie Bell après une dispute et se serait suicidé juste après son crime. Seulement pour Pipa, il y a bien trop d’incohérences. Qu’il s’agisse de la façon dont Ravi aurait commis son suicide et tué sa petite amie ou en repassant le CD de la fameuse nuit où la jeune fille est morte, les détails sont flous et le puzzle est loin d’être complet.
2. L’enquête
Entre ceux qui sont “heureux” d’aider Pippa et les autres sur la défensive, le début de l’enquête décolle difficilement. Les mensonges de tout le monde pourraient aboutir à plusieurs possibilités concluant à une conclusion loin de la vérité. Bientôt, il devient évident que tout le monde (amis, camarades de classe, autres habitants qui ont touché de près la victime, ou encore le dealer du coin…) cache quelque chose qu’ils voudraient enterrer en rapport avec la nuit où Andy est morte. Nos deux enquêteurs, Pippa et Ravi, nagent en eaux troubles jusqu’au moment où il est évident qu’il faut mettre de côté tout ce qu’ils pensent savoir et regarder le cas sous un autre angle : qui était vraiment Andy Bell ?
3. La résolution partielle
J’attends toujours ce moment où il reste beaucoup trop de pages alors que l’affaire est censée être résolue !
Andy fini par découvrir ce qui s’est réellement passé (enfin une partie), et bien que la vérité soit déjà assez horrible à accepter, il reste encore la dernière pièce qui empêche sa conclusion de faire totalement sens. Cette partie est l’une de mes préférées, on ne demande qu’à être éclairé sur ce qu’on a raté et bien sûr : être surpris.
4. Le fin mot de l’enquête
Et surprise, je l’ai été ! En effet, j’étais pratiquement sûr d’avoir démasqué le véritable tueur quand finalement, il s’est avéré que j’étais à mi-chemin de la vérité. Mais devinez quoi, c’est exactement la raison pour laquelle je donne à ce genre de livre cinq bonnes étoiles méritées ! Suspens, angoisse, surprise et incroyablement bien écrit sont comment je décrirais ce livre. Si vous êtes amateur de murder mysteries et de thriller, vous savez quoi ajouter à votre PAL (pile à lire).
A venir… Une série télévisée !
A good girl’s guide to murder est disponible sur Netflix depuis le 1er juillet 2024, avec comme têtes d’affiche Emma Myers (Mercredi) et Zain Iqbal (Why me?) dans les rôles respectifs de Pippa et Ravi.
En attendant, A good girl’s guide to murder n’attend plus que vous !
Bonus : Kill Joy est le premier livre de la série et une petite histoire de 130 pages.
Chaque tome à sa propre histoire et peut se lire indépendamment (il faut tout de même prendre en compte que les évènements du livre précédent seront mentionnés).