Ce que j’adoore dans les dramas historiques, c’est la manière dont ils sont particulièrement efficaces pour vous déconnecter de la réalité, très loin de la vie moderne de tous les jours. « Drama » est un large mot. Le genre est aussi diversifié que tous les autres, rassemblant même tous les sujets auxquels vous pouvez penser. Dans cette liste, vous trouverez cinq dramas, sous-côtés d’après moi, explorant différents thèmes : action, fantaisie, crime, histoire alternative et suspense !
Anne with an E
Anne Shirley est une jeune orpheline débordante d’imagination et d’optimisme. Un jour, lorsqu’elle est adoptée par Marilla et Matthew, deux frères et soeurs âgés vivant dans la petite ville d’Avalonea, elle voit enfin l’opportunité de vivre son plus grand rêve : faire partie d’une famille. Cependant, le jour de son arrivée à Green Gable est un désastre. Marilla et Mathew s’attendaient à accueillir un garçon censé les aider avec leur ferme, pas à une petite fille. Mais alors que Marilla insiste pour la ramener à l’orphelinat, Anne ne perd pas espoir. Elle est prête à leur prouver qu’elle est digne d’être une Cuthbert. Et au bout du compte, sa sensibilité et sa personnalité attachante trouveront leu place dans la maison aux pignons verts.
Anne with an E fut une promenade incroyable. Au fil des épisodes, on grandit avec Anne (et tous les personnages qu’elle rencontre sur son chemin) alors qu’elle navigue entre la réalité et son imaginaire. Elle découvrira, ainsi, la famille, l’amitié, l’amour et toutes les étapes difficiles et joyeuses qui s’y rattachent. Tout comme Anne, vous serez plongé dans un rêve doux (parfois amer) tout au long de son parcours. Et une fois que vous vous séparerez de l’histoire, des personnages attachants, des paysages magnifiques, de la musique douce et de l’ambiance cosy… Vous n’aurez qu’une envie : vous replonger dans la série. Ou lire les livres !
Les trois saisons sont disponibles sur Netflix !
The Artful dodger / Le Renard : Prince des Voleurs
Vous avez certainement déjà entendu parler d’Oliver Twist ? Le Renard : Prince des voleurs se déroule donc en 1850, 15 ans après les événement du roman de Dickens. Pour faire court : Fagin, leader de la bande, est pendu et tous les jeunes garçons qu’il exploitait retournent à une vie normale et honnête… Jack Dawkins (Alias Le Renard) compris.
L’ancien compagnon d’Oliver s’est, en effet, établi en Australie où il exerce habilement la profession de chirurgien. Cependant, tout ce qu’il a construit se retrouve mis en péril lorsqu’une vieille connaissance fait irruption dans sa vie. Vous l’aurez deviné : Fagin est bel et bien vivant et n’a pas une once de bonne intention derrière son sourire. Son offre ? Voler 500 souverains1… avec l’aide de Jack, dont les compétences dépassent la maîtrise du scalpel. Avec ses dettes de jeux et les menaces de Fagin de révéler aux autorités sa véritable identité qui pèsent sur lui, Jack finit par accepter l’ultimatum. Au même moment, il doit s’occuper de Lady Belle Fox, qui le veut comme mentor, dans le but de devenir la première femme chirurgien dans la colonie.
Entre la mission impossible de Fagin et sa relation ambigüe avec Belle, Jack est bientôt dépassé par la situation.
Le Renard : Prince des Voleurs est l’une de mes meilleures découvertes de 2023 (et certainement l’une de mes dramas historiques favoris). L’intrigue est captivante du début à la fin, l’alchémie entre les deux duos de personnages (Jack & Fagin et Jack & Belle) est juste PARFAITE… Et une saison 2 est en préparation !
Jack, Belle et Fagin vous attendant sur Disney+ et Hulu !
Nell Rebelle
Renegade Nell se déroule dans l’Angleterre du 18ème siècle. Dans cet univers fantastique, magie blanche et magie noire s’entremêlent dans les coins et recoins les plus sombres du royaume. Nous suivons Nell, une jeune femme à l’esprit combatif, à partir du moment où elle rentre dans sin village après la mort de son mari. Mais Nell n’est plus la même. En effet, depuis le décès de son mari, un lutin chargé de l’assister en cas de danger ne la quitte plus. Ces pouvoirs trouveront d’ailleurs leur utilité lorsqu’une accumulation d’événements l’a mettra dans une situation délicate. Bientôt, elle est accusée de meurtre et est forcée de s’enfuir avec ses soeurs, un garçon d’écurie et un brigand, qu’elle rencontre sur la route. C’est alors que commence l’histoire rocambolesque de Nell Rebelle, l’une des brigands les plus redoutés d’Angleterre.
Mais alors qu’elle tente de prouver son innocence, son chemin la mène finalement à un dessin encore plus grand : une conspiration contre la couronne.
Même si Nell Rebelle n’a pas été renouvelée pour une deuxième saison, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger. Tous les problèmes sont résolus et un happy ending nous attend à la fin. L’histoire, comme les personnages méritent le détour !
Embarquer avec Nell et sa bande sur Disney+ !
My Lady Jane
La promesse de My Lady Jane est différente de ce qui s’est réellement passé en 15532. Dans ce drama historique, saupoudré de fantastique, Jane est mariée à Guildford Dudley après que le père de ce dernier ait habilement arrangé leur union dans l’intention de faire de son fils le roi. Ainsi, quelques temps après le mariage, Janne va contre toute attente monter sur le trône fragile laissé par son cousin. En effet, à l’extérieur du palais, le royaume est secoué, non pas par les Protestants, mais pas des êtres étranges : les Ethians, des humains capables de se changer en animaux. Entre Mary (sa cousine) et ses machinations pour la tuer, sa sensibilité à la cause des Ethians et un secret dangereux qu’elle garde… On pourrait penser que Jane n’a aucune chance de finir la série en vive. Et si l’histoire était différente ?
J’ai beaucoup hésité à mettre My Lady Jane dans cette liste, la série ayant été victime de l’épidémie des séries annulées. Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’approche fantastique de l’histoire et l’originalité avec laquelle la vie de Jane Gray a été abordée. Techniquement, la fin nous laisse sur un petit cliffhanger MAIS n’est pas triste. L’occasion parfaite pour faire bon usage de son imagination… Ou se conforter avec le livre ! Pour ma part, j’ai décidé que Jane et Guildford avaient réussi à renverser Mary et rétablir la paix dans le royaume.
My Lady Jane est disponible sur Prime Video !
Médicis : Les Maîtres de Florence / Le Magnifique
Les Médicis sont une vraie famille ayant existé entre le 13ème et le 18ème siècle à Florence3. Ainsi, la série s’est basée sur des personnages réels du 14-15ème siècle avec quelques libertés prises sur l’histoire.
Dans la saison 1 (Les Maîtres de Florence), on suit Cossimo De Medici. Passionnée d’art, le jeune homme ne veut pas entendre parler de l’entreprise familiale, malgré la volonté de son père. Cependant, quand ce dernier meurt soudainement, Cossimo se retrouve à la tête de la puissante Maison Medici. Ainsi, la lourde responsabilité d’assurer le bien-être de la famille pèse sur ses épaules. Surtout lorsqu’il découvre que son père n’est pas mort de causes naturelles, mais assassiné. Mais les circonstances entourant la mort de Giovanni de Medici ne sont pas les seuls événements menaçant la famille. Cossimo doit également faire face à sa rivalité émergente (et qui deviendra célèbre) avec Rinaldo Degli Albizzi. Cette saison explore la façon dont Cossimo, pour consolider suprématie de la Maison Medici, utilisera tous les moyens nécessaires.
La deuxième saison (Le Magnifique) se concentre sur Lorenzo De Medici, le petit fils de Cossimo. Les Médicis ont acquis un tel pouvoir sous la direction de Cossimo que Lorenzo doit à présent faire face au plus gros des défis : maintenir le prestige et le pouvoir de la famille, envers et contre tous.
J’ai découvert les Médicis complètement par hasard. Richard Madden a attiré ma curiosité, mais l’intrigue m’a retenu jusqu’à la fin. L‘histoire reflète parfaitement ce que l’on imagine être la vie d’une riche famille pendant cette période : remplie de complots, de mystères, de liaisons et de trahison. Vous serez saisi par l’histoire et les personnages dès le début, en commençant par l’incroyable générique… À savourer à chaque épisode !
J’espère que cette liste vous servira !
- Le souverain est une pièce d’or utilisée en Australie de 1855 à 1931 et établie en 1489, en Grande-Bretagne. Un souverain en or est l’équivalent d’un billet de banque. ↩︎
- My lady Jane est inspirée de l’histoire vraie de Jane Grey, une jeune reine qui a reigné sur le trône d’Angleterre pendant exactement neuf jours (du 10 juillet au 19 juillet 1553) pour éviter l’accession au trône de sa cousine, Mary Tudor. Son règne a brutalement pris fin lorsque cette dernière réussit à l’inculper de haute trahison… Une accusation qui la conduira, elle et son mari, à la décapitation ↩︎
- Les Médicis étaient une famille italienne de banquier et l’une des plus puissantes d’Europe à l’époque ↩︎